J’adore ce moment où la Noël approche : Cette jolie période installée au chaud devant un film de Noël, les décors commencent doucement dans les boutiques et les cougnous font leur apparition …
J’étais en congé jeudi dernier, je me suis donc lancée perplexe dans l’aventure de la préparation de cougnou : une grande première pour moi.
Pendant que la pâte poussait doucement … je devrai plutôt dire très lentement …
J’aime le sucre et donc je n’ai pu résister à y incorporer des perles de sucre à la pâte et quelques perles en décoration à défaut du petit Jésus en sucre 😉
Pour être franche, je ne suis pas satisfaite du résultat, je m’attendais à une mie plus aérienne … Donc, je me vois obligée de retenter l’expérience d’ici peu … En attendant, je partage ce premier essai 😉
A vos fourneaux …
Ce qu’il vous faut pour 4 petits cougnous :
- 500 g de farine
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 180 g de lait
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 80 g de sucre
- 1/2 c à c de sel
- 1 jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait
1 2 3 boulangez …
- Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposez la farine, émiettez la levure fraîche et mélangez. Ajoutez le sucre
- Mettez le lait et le beurre en dés dans un bol, faites chauffer le tout au micro-onde 30 secondes, le beurre (ne sera pas tout à fait fondu, cela n’est pas un problème, vous veillez à ce que le liquide ne soit pas trop chaud).
- Ajoutez à la farine le liquide et les 2 œufs et pétrissez et ensuite ajoutez le sel.
- Pétrissez pendant 10 à 15 minutes, la pâte doit être lisse et élastique.
- Couvrez d’un linge et laissez doubler de volume.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Déposez alors le pâton sur le plan de travail fariné, dégazez et ajoutez les perles de sucre et repliez la pâte plusieurs fois afin que le sucre soit bien incorporé.
- Divisez en 4.
- Faites des boules.
- Allongez en boudin et formez en les cougnous.
- Laissez à nouveau reposer 45 minutes, dorez au pinceau avec le jaune d’œuf et recouvrez de sucre perlé.
- Enfournez pour 25 minutes à 160°C.
Bonne dégustation …
Little Val touch’ :
- Nature, aux pépites de chocolat, avec des raisins secs : vous pouvez vous laisser aller à vos envies, il suffit de les incorporer après la première levée.