Après les esquimaux à la fraise, il fallait tenter les esquimaux au chocolat.

Après de nombreuses recherches sur la toile, surfant de page en page, me posant pas mal de questions au sujet du chocolat, du cacao et du résultat que je pouvais obtenir sans sorbetière. C’est peu convaincue que je me suis lancée dans l’aventure de la glace au chocolat et c’est à mi course, ne voulant qu’en faire à ma tête que j’ai ajouté du chocolat fondu … A cet instant précis, vous devez certainement vous dire et bien quoi ? une glace au chocolat avec du chocolat et bien quoi de plus normal !!!! Et bien, patience j’y viens 😉

Toutes les recettes sur lesquelles ce sont posés mes yeux et bien se préparaient avec de la poudre de cacao ! Je me demandais pourquoi … jusqu’au moment où après avoir fait fondre mon chocolat au bain marie, voilà pas qu’en novice que je suis, je l’ajoute délicatement à l’onctueuse chantilly/lait concentré sucré et là badaboooooom, mon chocolat se fige ! J’ai compris mais un peu trop tard pourquoi la poudre de cacao plutôt que le chocolat ! Je vous vois rire, oui vous sourirez, vous moquant derrière votre PC ! Vous vous dites  » la catastrophe » et bien je peux vous dire que ce fut une mauvaise-bonne erreur de débutante ! En effet, le résultat est que les esquimaux ont fait des heureux ! Lorsque j’ai versé le chocolat et qu’il a commencé à figer avec mes petits biscoteaux essayant tant bien que mal de maîtriser ce que je croyais être une catastrophe et bien … comment dire … cette lave de chocolat se transformait peu à peu en petit éclats de chocolat donnant un petit côté croquant. Souhaitant au départ une glace au chocolat et non une glace vanille aux éclats de chocolat, j’ai finalement ajouté de la poudre de cacao :p et le résultat n’était pas mal du tout !!!

Je vous vois impatient de connaître la recette de ce que j’appelle la mauvaise-bonne erreur :p Assez de papotage, voici la recette.

Ce qu’il vous faut pour 12 esquimaux :

  • 30 cl de crème entière liquide bien froide
  • 150 gr de lait concentré sucré
  • 25 gr de cacao non sucré
  • 75 gr de chocolat noir Barry 50 % chocolat noir

1-2-3 pâtissez …

  • Placez votre bol et votre fouet au congélateur durant au moins 30 minutes.
  • Pendant ce temps, tamisez votre cacao amer.
  • Lorsque le bol est bien froid, montez votre crème en chantilly.
  • Ajoutez le lait concentré délicatement à l’aide d’une maryse
  • Ajoutez délicatement votre cacao amer.
  • Faites fondre votre chocolat au bain-marie et lorsqu’il est fondu, versé en plusieurs fois le chocolat tièdi dans le mélange chantilly/lait concentré sucré/cacao et mélangez afin que le chocolat fige en petits éclats.
  • Versez dans vos moules et placez des bâtonnets et mettez au congélateur durant 4 heures minimum.

Little Val touch’ :

  • Si vous ne possédez pas de moule en silicone, vous pouvez utiliser des pots de yahourt ( petit suisse ou petit gervais) dans lesquels vous placez un bâtonnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.